• Kévin Bouillon

La construction d'une terrasse en bois composite


Vous avez pour projet la création d’une terrasse en bois ? Le bois composite est un matériau très en vogue en ce moment. Sa composition le rend plus résistant que le bois traditionnel et il ne nécessite aucun entretien. Son revêtement vous garantira une terrasse esthétique et robuste. On vous propose de faire un tour d’horizon sur le bois composite.



Quel type de matériau est le bois composite ?

Le bois composite est fabriqué grâce à l’assemblage de résine plastique (polyéthylène, PVC ou polypropylène) avec de la farine de bois (sciures). Lors de sa création, les fabricants ajoutent des additifs pour octroyer au bois composite une plus forte résistance. Des traitements antifongiques, antimicrobiens et antioxydants y sont également incorporés afin que le bois composite conserve sa couleur et ne nécessite aucun entretien.

Les avantages du bois composite


Absence d’entretien

Grâce à l’ajout de plusieurs additifs lors de son assemblage, le bois composite ne nécessite aucun entretien. C’est un avantage indéniable au bois naturel qui requière un nettoyage régulier et l’application de plusieurs traitements pour conserver sa couleur et sa solidité. Le nettoyage d’une terrasse en bois composite se fait généralement à l’aide d’un balai-brosse ou d’une serpillière et une solution savonneuse.


Le composite est écologique

Du fait de sa composition à base de farine de bois et de plastiques recyclés, le bois composite entre dans la catégorie de matériau qui respecte l’environnement. Il est lui-même recyclable.


La résistance du bois composite

Les additifs présents dans la composition de ce matériau lui permettent d’être résistant aux nuisibles comme les termites. En moyenne, les lames ne se détériorent pas avant 30 ans et ils sont résistants aux chocs. Le bois composite garantie une solidité et une longévité à votre terrasse.

Demandez votre devis gratuit pour la pose d’une terrasse en bois composite

La préparation de la terrasse

Une terrasse en bois composite peut se construire sur du gazon, du sol synthétique ou du béton. Il est impératif de préparer le terrain qui accueillera votre future terrasse. Le sol doit être stable et plat avant de déposer les lambourdes et il faut respecter une pente de 1% pour permettre l’évacuation des eaux pluviales. Si vous avez prévu de mettre un éclairage sur votre terrasse, il faudra prévoir l’alimentation avant la pose des lames de bois composite.


La pose du bois composite


L’installation d’une terrasse en bois composite est identique à celle d’une terrasse en bois naturel. La fixation de la terrasse peut se faire en vissant ou en fixant les lames sur les lambourdes avec des clips. Il est préconisé de poser les lames dans le sens de la largeur, ce qui apportera une meilleure résistance à votre terrasse. Il faudra également veiller à bien respecter les espaces de dilatation entre les lames pour éviter une déformation prématurée.


Besoin d’un professionnel pour votre terrasse ?


L’appel à un professionnel pour la construction de votre terrasse en bois composite est un gage de sécurité et de qualité. Vous serez assuré d’avoir une construction solide, de la pose de la première lambourde à la fixation de votre dernière lame de terrasse. De plus, il est possible que votre sol ne soit pas adapté à recevoir une terrasse, ce qui empêchera sa stabilité. Il faudra sûrement faire une dalle en béton, un savoir-faire que le professionnel maîtrise également.


Demandez votre devis gratuit pour la pose d’une terrasse en bois composite