• Kévin Bouillon

Comment construire une terrasse ? Nos conseils

Une terrasse représente l’endroit idéal pour profiter des belles journées estivales. C’est également l’occasion d’agrandir la surface de votre maison en créant une ouverture sur l’extérieur. Mais avant de pouvoir profiter de votre été, il est essentiel de prévoir son projet de construction de terrasse dans les moindres détails.


La taille de la terrasse idéale


Il n’existe pas de taille idéale pour une terrasse. La surface de votre terrasse va être déterminée par rapport à l’usage que vous allez en avoir, la taille de la famille et les éléments qui y seront placés. Si vous avez une famille nombreuse, il est clair que la table extérieure prendra une certaine place. Il est possible également que vous ayez pour projet de réserver un espace de jeux pour les enfants ou un coin barbecue pour les grillades.

Voici des exemples de dimensions :

  • Terrasse pour une table de 4 personnes : entre 6 et 10 m²

  • Terrasse pour une famille nombreuse : entre 10 et 15 m²

  • Largeur minimale de la terrasse : 2,50 à 3 m²

  • Terrasse confortable avec espace enfant et coin barbecue : entre 20 et 25 m² minimum

  • Terrasse avec table et salon de jardin : 30 m²

Le style de terrasse


Le type de terrasse va être déterminé en fonction du rendu esthétique que vous souhaitez, mais aussi de la faisabilité de votre projet de terrasse par rapport à votre terrain. Vous avez la possibilité de construire une terrasse selon quatre styles :

  • Terrasse de plain-pied : style le plus répandu, la terrasse est construite directement à même le sol.

  • Terrasse surélevée : la terrasse est dite surélevée lorsque sa surface se situe 60 cm minimum du niveau du sol.

  • Terrasse sur étage : appelée aussi terrasse sur plot ou sur pilotis, ce style de terrasse est suspendu. On la retrouve au niveau des étages comme les balcons terrasses.

  • Toit-terrasse : vous l’aurez deviné, ce style consiste à construire une terrasse sur le toit d’une maison. Pour se faire, il est nécessaire d’avoir une habitation avec un toit plat. Ce contexte est souvent utilisé pour les appartements d’immeubles en Roof-Top (dernier étage).


Le choix du matériau pour le revêtement de la terrasse


Le revêtement représente la finition de votre terrasse. Le choix du matériau n’est pas à négliger et il est souvent difficile de choisir parmi les nombreuses possibilités qui existent. Le choix du recouvrement dépendra fortement de vos envies, mais aussi des possibilités qu’offrent votre emplacement et aussi votre financement.

Voici une liste des principaux matériaux utilisés pour le revêtement de terrasse.


Le bois

Optez pour une terrasse naturelle à l’aspect chaleureux. Les terrasses en bois nécessitent un traitement régulier.



Le bois composite

Le mélange composite ne craint pas la décoloration provoquée par le soleil et demande très peu d’entretien. Veillez à le poser sur une surface parfaitement plate.


Le carrelage

Sa surface est très simple à nettoyer et le carrelage offre une très grande variété de couleurs et de formats. Une terrasse en carrelage demande au préalable de couler une chape en béton.


Le gazon synthétique

Une terrasse avec une touche de verdure qui ne nécessite pas de la tondre ou de l’arroser. Il est difficile à conserver le propre et en bon état sur la durée.


Le béton


Il a l’avantage de pouvoir recouvrir entièrement une terrasse déjà existante. Une terrasse en béton peut avoir différentes finitions comme le béton ciré, le béton pressé et le béton lisse. Pour avoir une surface parfaite, il faut faire appel à un professionnel.



La pierre

Matériau de prédilection pour sa résistance, il offre un aspect intemporel qui apporte tout son charme à la terrasse.


Le gravier

Il est utile si on souhaite créer une terrasse sur un terrain instable ou accidenté. Il est conseillé de l'éviter si on souhaite y marcher sans chaussures ou si une pelouse le borde car les cailloux peuvent s’y retrouver.

Le choix de l’emplacement


Le choix de l’emplacement de votre terrasse être déterminé par les accès vers l’extérieur possible depuis votre maison. La plupart du temps les terrasses sont construites devant une baie vitrée ou une porte-fenêtre se trouvant dans le salon, la cuisine ou la salle à manger.

Si vous avez le choix entre plusieurs emplacements, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour définir l’endroit idéal.


Le vent

Une brise légère peut être appréciable sur votre terrasse en cas de forte chaleur. Mais une terrasse exposée à des vents forts peut rapidement devenir désagréable et empêcher son utilisation. C’est pourquoi, vous pouvez choisir de placer votre terrasse de manière a ce que votre maison joue un rôle de brise-vent.


L’orientation

L’orientation de la terrasse est très importante à l’usage que vous allez en avoir, car elle détermine les heures d’ensoleillement. C’est à vous de choisir si vous préférez la chaleur à l’ombre. Vous avez le choix entre 4 types d’orientation :

  • Orientée Nord

  • Orientée Sud

  • Orientée Est

  • Orientée Ouest



La luminosité

Si vous souhaitez bénéficier d’une terrasse ombragée, il est recommandé de la construire à proximité des arbres de votre terrain. Néanmoins, un coup de balai sera nécessaire régulièrement.

La préparation du sol pour la construction de la terrasse


Afin d’accueillir au mieux une terrasse, votre sol a besoin de quelques préparatifs. Il faut tout d’abord délimiter la surface où sera placée votre terrasse.

Une fois l’espace de votre terrasse délimité, il faut égaliser et aplanir le sol afin qu’il soit stable.

La suite de la préparation consiste à déposer des bandes de géotextile sur le sol nu qui empêcheront la pousse et l’apparition de mauvaises herbes. Il faudra également penser à prévoir une légère pente qui facilitera l'écoulement des eaux et qui permettra d'éviter des problèmes d'humidité sur votre terrasse.

Après avoir nivelé le terrain, l'étape est la construction de votre terrasse.


La règlementation pour une construction de terrasse


Lors d’un projet de construction, plusieurs démarches administratives sont à prévoir. La première démarche à effectuer de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Il vous indiquera toute la réglementation à respecter pour la construction d’une terrasse.

Voici les démarches administratives à respecter en fonction de la surface et de la structure de votre terrasse.


Terrasse de plain-pied

Non couverte : aucune démarche administrative requise

Couverte ou partiellement couverte : les formalités administratives varient en fonction de la surface de votre terrasse :

  • Pas de démarche à effectuer pour les terrasses inférieures à 5 m²

  • Une déclaration de travaux doit être faite pour les terrasses ayant une surface entre 5 et 20 m².

  • Un permis de construire est obligatoire pour une terrasse dépassant les 20 m²

Terrasse surélevée

La terrasse sur pilotis a une surface qui s’élève à plus de 60 cm du sol. La réglementation de ces terrasses est identique aux terrasses de plain-pied couvertes.


Toit-terrasse

  • Dans le cadre d’une construction sur un immeuble collectif, il faut être muni d’un permis de construire et d’un accord de copropriété.

  • Si vous souhaitez aménager un toit-terrasse sur votre maison qui ne nécessite pas de modification de votre toiture, aucune démarche administrative est nécessaire.

  • Si vous devez modifier la structure du toit, la réglementation sera la même qu’une construction neuve. Il faudra également faire une étude de la structure pour vérifier la faisabilité de la terrasse.

Dans le cadre d’une rénovation de terrasse, aucune démarche n’est à prévoir, car votre emplacement est déjà existant.

La construction de votre terrasse par une entreprise spécialisée


Pourquoi faire appel à un professionnel pour la construction de sa terrasse ? C’est la garantie de recevoir des conseils experts et des travaux de qualité qui sauront répondre à vos attentes en terme de confort et d’esthétique.

La construction d’une terrasse est un investissement plus ou moins onéreux qui demande un savoir-faire et des compétences que seule une entreprise professionnelle pourra vous apporter. Le spécialiste prendra en charge la construction de votre terrasse de A à Z et vous pourrez bénéficier de son expertise et de ses conseils.

De plus, les garanties décennales fonctionnent pour les entreprises ayant souscrit une assurance. Si un défaut de construction survient dans les 10 ans qui suivent la réalisation de la terrasse, le professionnel prendra en charge les réparations.


Demandez les conseils d'un spécialiste

Logo Kaly-T Bâtiment
  • Facebook

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi

08h30 - 18h00

Copyright © 2018  Kaly-T Bâtiment. Tous droits réservés. Mentions légales - Plan du site - Politique de confidentialité