• Kévin Bouillon

L’entretien de votre toiture étape par étape



La toiture est un élément très important de votre habitation. Elle protège votre maison et met à l’abri l’intérieur de votre domicile. La toiture de votre maison est soumise quotidiennement à la pollution extérieure et aux intempéries (intempéries, pollution, vent, pluies, neige…). Il est donc très important de vérifier régulièrement l’état de votre toiture.

Pourquoi entretenir sa toiture ?

La toiture est une partie très résistante de votre maison. Cependant, à force d’être mise à contribution par les variations climatiques, la pollution, la végétation ou encore les excréments d’oiseau, votre toiture subit des dommages naturels. Ces détériorations se manifestent par l’apparition de mousse, de lichens, d’algues ou encore de traces noires dues à la pollution. C’est pourquoi, il est primordial de pratiquer un entretien régulier de votre toiture.


Comment procède-t-on à l’entretien de sa toiture ?


La première des étapes consiste à se hisser sur le toit à l’aide d’une échelle, en vérifiant qu’elle soit bien sécurisée et stable. Une fois en haut, le couvreur va établir un diagnostic sur l’état de votre toiture.

Une vérification des tuiles ou des ardoises sera faite. Les matériaux cassés ou fissurés seront remplacés des pièces neuves.

Le désencombrement des gouttières sera la première étape. Le fait de retirer les feuilles mortes et les branches des arbres permettra une meilleure évacuation des eaux pluviales.

L’étape suivante visera à nettoyer et entretenir la toiture en appliquant différents produits de démoussage.


Les techniques de nettoyage


Le nettoyage à la brosse dure

L’utilisation d’une brosse dure à long manche permettra de désincruster et d’éliminer les mousses et les lichens apparus sur votre couverture. Pour finir, une action de rinçage sera nécessaire pour évacuer les déchets.


Le nettoyage à haute pression

Le nettoyage à haute pression est une solution pour se débarrasser des salissures tenaces ne pouvant pas être retirées à la brosse. Le jet au Karcher a l’avantage d’être efficace et performant pour nettoyer rapidement votre toiture. Cependant, il est déconseillé d’utiliser cette technique sur des couvertures constituées de tuiles et d’ardoises. La puissance du jet risque fortement d’endommager les matériaux en les fissurant ou en les cassant.



Les produits d’entretien à utiliser

Suite au nettoyage de la toiture, il est nécessaire d’appliquer des produits d’entretien qui protégeront et renforceront votre couverture contre les éléments extérieurs.


L’anti-mousse concentré est le produit le plus répandu sur le marché. C’est une solution prête à l’emploi qui est diluable à l’eau. On l’applique dans la journée à l’aide d’un pulvérisateur et on le laisse agir. Si la pluie est annoncée prochainement, elle enlèvera naturellement les mousses et déchets présents sur la toiture. Sinon il faudra patienter au minium 24 heures et rincer


L’anti-mousse à action rapide agit directement sur les mousses, les lichens et les champignons en seulement 15 minutes. Il est important de procéder à un rinçage à l’eau sous peine de détériorer la toiture.


L’anti-mousse sans rinçage est un produit biodégradable qu’il faut appliquer sur la toiture durant les périodes chaudes et sèches. C’est un produit à action lente qui montre des résultats après plusieurs jours de pose. La solution s’évapore à l’eau, il est donc conseillé de l’utiliser quand la météo n’indique pas de pluie sur les 5 prochains jours.

Il existe plusieurs types produits anti-mousse disponible pour l’entretien de votre toiture.


Le traitement Hydrofuge

Compatible avec tout type de toiture, le traitement à l’hydrofuge est une solution de prévention qui permet de lutter contre l’humidité. Son action va retarder la prolifération de mousse et rendra votre toiture étanche et déperlante. Il faut savoir que le traitement à l’hydrofuge n’est pas obligatoire lors d’un entretien de toiture, mais il est fortement recommandé.

Le fils de cuivre

Parmi les dernières méthodes sortis, il existe une solution innovante qui repousse l’apparition de mousse. Elle consiste à déposer des fils de cuivre en bas et en haut de votre toiture. Le contact de la pluie sur les fils va provoquer une oxydation qui permettra de bloquer la prolifération de la végétation, comme le lichen ou la mousse. Il est recommandé de renouveler les fils de cuivres tous les 5 ans environ. Attention, cette méthode ne se substitue pas au nettoyage de la toiture. Elle permet seulement de lutter contre l’apparition de mousse.

À quelle période doit-on l’entretenir ?


Pour entretenir au mieux votre toiture, il est préconisé d’intervenir au moins deux fois dans l’année, vers la fin de l’automne et au début du printemps.


L’entretien en automne

Le nettoyage de votre toiture à la fin de l’automne permettra de pratiquer un démoussage préventif avant l’hiver. Ce sera aussi l’occasion de nettoyer et jeter les feuilles et les branches des arbres mortes, surtout si votre maison est à côté d’une forêt ou d’un bosquet d’arbres.


L’entretien au printemps

Le nettoyage de printemps sera l’occasion de vérifier si les intempéries hivernales (pluies, neige, gel..) n’ont pas endommagé votre toiture. Après vérification, l’entretien consistera à pratiquer un traitement qui éradiquera les mousses résistantes. Ces deux périodes sont propices au nettoyage de la toiture, car les produits de nettoyages perdent en efficacité lorsque que la température dépasse les 20°.Dans tous les cas, il est recommandé de nettoyer sa toiture en pleine journée, sans vent et par temps sec.


À qui confier l’entretien de sa toiture ?


Nettoyer sa toiture soi-même représente un réel danger et requiert des compétences bien particulières. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de confier l’entretien de votre toiture à un couvreur professionnel qui aura l’expérience nécessaire pour éviter tout accident. L’artisan sera plus à même d’établir un diagnostic fiable et complet en détectant les parties endommagées de votre toiture ou celles nécessitant un nettoyage spécifique.

Le budget d’un entretien de toiture

Il faut savoir que les prix varient beaucoup suivant les produits d’entretien utilisés et l’entreprise choisie. Il est donc assez difficile de vous fournir une fourchette de prix.

Cependant, d’ordre général, un professionnel vous fournira un devis d’entretien de toiture chiffré selon plusieurs critères :

  • Surface de toiture à nettoyer

  • Type de toiture

  • Matériaux utilisés

  • Estimation de la durée du chantier

  • Évaluation du degré de salissures


En conclusion, il est important et même primordial de nettoyer et entretenir sa toiture régulièrement en faisant appel à une entreprise professionnelle. Cela vous permettra de bénéficier d’une protection optimale au sein de votre domicile. Le coût d’un entretien varie fortement entre chaque couvreur mais dites-vous bien que le budget à allouer est 10 fois moins cher qu’une réfection complète de votre toiture.

On vous rappelle

Contactez nous par formulaire

Kaly-T Bâtiment est une entreprise de rénovation immobilière tout corps d'état. Nous sommes situés à Caen, dans le Calvados et nous vous proposons nos services de rénovation extérieures, de rénovation intérieures et d'extension de maison sur toute la région de Normandie.

Site géré par Kévin Bouillon - King's Up

logo Kaly-T Bâtiment
  • Facebook

Copyright © 2018  Kaly-T Bâtiment. Tous droits réservés.

Mentions légales / Plan du site