• Kévin Bouillon

Des travaux de rénovation à réaliser pour l’été

La période estivale amène les beaux jours. Et lorsqu’il fait beau et chaud, vous souhaitez sûrement profiter de votre extérieur. Pourquoi pas en profiter pour réaliser quelques travaux de rénovation ou d’aménagement pour donner de la vitalité à votre maison et à votre jardin ?

Voici une liste de travaux de rénovation pour embellir votre habitation.

 

Demandez l'aide d'un professionnel de la rénovation

 


Rénover la façade de la maison

La façade est la partie de la maison qui se détériore le plus rapidement avec la toiture. Seulement, la rénovation de la façade est à privilégier, car c’est l’élément le plus visible de votre maison par le voisinage. Avec le temps et les intempéries, votre façade se détériore et montre des signes de décoloration et de salissure. Malheureusement, une façade mal entretenue donne un aspect négligé à la maison. C’est pourquoi, le ravalement de façade est la rénovation la plus importante pour l’été. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Rénovation de façade
Une façade entretenue donne de la vitalité à votre maison !

Nettoyer sa toiture

L’été est une période propice au nettoyage de votre toiture. C’est l’occasion idéale pour pratiquer un démoussage et appliquer un traitement hydrofuge pour imperméabiliser la couverture. Vous pourrez en profiter pour remplacer les tuiles ou les ardoises cassées ou abîmées. Il est intéressant également de nettoyer vos gouttières des feuilles mortes et du compost qui s’y sont déposés tout au long de l’année.

entretenir la toiture
L'entretien de la toiture permet de remplacer les tuiles abîmées ou cassées !

Vérifier son isolation

Vous pensez qu’il est nécessaire de vérifier son isolation pour la période hivernale ? La réponse est non ! Il est vrai qu’une maison bien isolée conservera la chaleur au sein de la maison et elle réduira considérablement vos factures d’énergie l’hiver. Mais avoir une maison bien isolée pour l’été primordiale, si vous souhaitez conserver la fraîcheur à l’intérieur et ne pas vous retrouver avec des températures qui avoisinent les 30°. Si vous devez refaire l’isolation de votre maison, nous vous conseillons d’opter pour la technique de l’isolation thermique par l’extérieur, car elle ne réduit pas la surface habitable.


isolation thermique par l'extérieur
Réaliser une isolation thermique par l'extérieur pour conserver la température ambiante !

Rénover sa terrasse

Cet été, il est certain que vous passerez bien plus de temps sur votre terrasse que dans votre salon. Alors pourquoi pas en profiter pour la rénover ? Ajouter une pergola, remplacer le revêtement de votre terrasse ou encore agrandir sa superficie sont des travaux de rénovation très intéressants à cette période l’année. Rénover sa terrasse, c’est la garantie de profiter pleinement de son été à domicile.

Refaire la décoration intérieure

Le fait de passer vos journées et vos soirées à l’extérieur peut vous permettre de réaliser des travaux de rénovation intérieure. Si vous êtes adepte des grillades au barbecue, c’est l’occasion de revoir la disposition de votre cuisine par exemple. La température extérieure étant agréable, vous pouvez en profiter pour refaire les peintures de certaines pièces sans risquer d’être incommodé par les odeurs.

 

Faites appel à un professionnel pour équiper votre maison cet l'été