• Kévin Bouillon

Rénover l’isolation de votre maison

Vous subissez le froid l’hiver et vous avez trop chaud l’été ? Votre habitation souffre d’un problème d’isolation. Isoler une maison reste une priorité dans des travaux de rénovation. Cela vous permettra d’économiser sur vos factures d’énergie et de bénéficier d’un meilleur confort thermique en toute saison. Cet article va détailler les différentes solutions d’isolations, les isolants à privilégier et les aides mises en place par l’État.




Quelles sont les solutions pour isoler pour votre maison ?


Une maison mal isolée peut avoir des déperditions de chaleur de l’ordre de 25 à 30%. Cette chaleur va s’évaporer par les combles et la toiture de votre habitation et vous allez dépenser de l’énergie pour rien. En réalisant une nouvelle isolation, vous pourrez mettre fin à ces déperditions et vous allez pouvoir réduire vos factures de chauffage. En effet, les 25 à 30% de chaleur qui s’échappaient auparavant de votre habitation seront conservés à l’intérieur et vous n’aurez plus besoin de chauffer autant pour combler ces pertes. Voici les solutions qui s’offrent à vous.


L'isolation des combles


Comme évoqué précédemment, des combles mal isolés peuvent représenter jusqu’à 30% de perte de chaleur. Il est donc indispensable d’entreprendre des travaux de rénovation pour refaire l’isolation des combles avec des matériaux isolants très performants.


Murs extérieurs


L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) permet de bénéficier d’une isolation résistante à l’eau qui réduira considérablement les ponts thermiques. Cette technique vous permettra de ne pas perdre de place à l’intérieur et vous aurez la possibilité de rénover la façade de votre maison par la même occasion.


Murs intérieurs


L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) consiste à déposer des couches d’isolants sur les murs intérieurs de votre maison. Cette technique représente un faible coût, car elle est très utilisée en France. Cependant, elle a pour principal inconvénient de réduire la surface habitable et d’engager des travaux de rénovation en intérieur.


Isolations des fenêtres


Des fenêtres mal isolées représentent de véritables courants d’airs chauds en été et froids en hiver. Le fait de remplacer vos fenêtres actuelles par des vitrages plus isolants, comme le double ou le triple vitrage, vous permettra également de réaliser 10 à 15% économies d’énergie.


Isolation des sols


L’isolation des sols ou planchers bas est essentiellement réalisée par le garage, la cave ou le vide sanitaire si la maison en possède. Sinon, l’isolation du sol se fera par le haut et les travaux seront plus lourds. Il faudra retirer le revêtement de sols actuel et déposer l’isolant sur la dalle. La hauteur du nouveau sol peut dépasser les 10 cm en hauteur.


Contacter une entreprise certifiée RGE pour la réalisation de vos travaux énergétiques !


Quels sont les isolants à privilégier ?

Voici une liste des isolants qui peuvent être choisis selon la nature des travaux à réaliser.


Les isolants synthétiques

  • Polystyrène expansé

  • Polystyrène extrudé

  • Polyuréthane

  • Mousse phénolique

Les isolants naturels

  • Laine végétale

  • Laine animale

Les isolants minéraux

  • Laine de verre

  • Laine de roche

  • Isolant en panneau ou en vrac

Les isolants nouvelle génération

  • Peinture isolante

  • Panneaux sous vide

  • Isolants minces

Les aides de l’État pour l’isolation ?


Afin que tous les prioritaires puissent bénéficier d’une meilleure isolation, l’État a mis en place des aides entrant dans le cadre d’une rénovation énergétique. Ces aides permettent de réduire considérablement les coûts des travaux qui peuvent, parfois, s’avérer coûter cher. Voici les aides spécifiques émanant de l’État :

Une entreprise professionnelle certifiée Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) peut vous faire bénéficier des aides de l’Etat pour vos travaux de rénovation !