• Kévin Bouillon

Comment construire son terrain de pétanque à la maison ?

Les beaux jours sont arrivés et vous souhaitez aménager l'extérieur de votre maison? Et pourquoi pas construire un terrain de pétanque dans votre jardin ? Vous serez assuré de passer de passer des moments agréables entre amis ou en famille.

Découvrez les étapes de construction d’un terrain de pétanque à faire chez soi.


terrain de pétanque

Le matériel requis pour le terrain de pétanque

La construction d’un terrain de pétanque nécessite de disposer d’un équipement adéquat. Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin pour construire un terrain de pétanque de 8x3 mètres :

  • 25 m² de Géotextile

  • 6 tonnes de gravier

  • 4 tonnes de sable fin

  • Des bastaings ou poutres en bois

  • Des fers à béton

  • Une plaque vibrante ou un rouleau compresseur

Il faudra également vous munir de pelles, de râteaux, de bêches, de brouette, d’un marteau et d’une perceuse pour la réalisation de votre boulodrome.

Le choix de l’emplacement

Il faudra commencer par choisir l’emplacement qui accueillera le terrain. Il est conseillé de privilégier un endroit assez plat et avec un sol déjà tassé. Au plus le terrain se plat de base, au moins vous aurez à décaisser l’emplacement.

Qu’il soit ensoleillé ou ombragé, le choix vous revient, mais il est recommandé d’éviter de le construire sous des arbres, ce qui rendrait son entretien plus contraignant avec la chute des feuilles.

Demandez un devis pour votre terrain de pétanque

La délimitation de votre terrain de pétanque

Un terrain de pétanque professionnel demande des dimensions de 15 mètres de longueur et 4 mètres de largeur. Mais nous convenons qu’un terrain « fait maison » peut être réalisé sur 8 mètres x 4 mètres.

On délimite le terrain avec un cordeau traceur en prenant soin de tirer des angles droits pour accueillir correctement les bastaings.

La préparation du terrain

Le terrain étant délimité, vient ensuite l’étape du décaissement sur 25 cm de profondeur. Les pelles peuvent très bien faire l’affaire.

On retire ensuite les mauvaises herbes et les racines et on dépose le feutre géotextile en prenant soin de bien le tirer et de chevaucher les toiles. À noter qu’il est impératif d’utiliser une toile géotextile qui laisse passer les eaux pour éviter une inondation de votre terrain.


decaissement terrain de petanque

La mise à niveau de votre terrain de pétanque

La prochaine étape consiste à mettre à niveau le terrain de pétanque en déposant une couche de gravier plus fin. Il est conseillé de déposer entre 10 et 15 cm de gravier sur toute la longueur du jeu. Prenez soin de bien l’étaler à l’aide d’un râteau et de le tasser avec un rouleau compresseur ou une plaque vibrante.

Suite au nivellement du terrain, vous pouvez déposer les bastaings tout autour du terrain en les fixant entres elles pour une meilleure solidité et un plus joli rendu esthétique.

nivellement terrain de pétanque

La finition du terrain

La dernière étape consiste à déposer 5 cm de sable de finition sur le gravier déjà tassé.

Compactez le sable en veillant à garder un nivellement optimal.

Arrosez l’ensemble du terrain et laisser reposer 5 jours. Réitérez l’opération et laisser reposer votre terrain de pétanque 2 ou 3 jours.

Votre terrain de pétanque est prêt à recevoir des parties de boules.

À noter que la compacité du terrain s’améliorera au fil du temps

terrain petanque maison

L’entretien de votre terrain de pétanque

Si vous avez bien respecté les étapes ci-dessus, l’entretien de votre terrain ne sera pas une tâche complexe. Voici les principales étapes d’un entretien simple et régulier :

  • Ratissage régulier du terrain pour retirer les feuilles mortes et autres déchets naturels qui pourraient se cumuler et former une sorte de compost.

  • Désherbage des mauvaises herbes qui apparaissent autour des bastaings et parfois sur le terrain suivant la pose du géotextile.

  • Remettre une couche de sable fin 1 fois par an ou si votre terrain a subi de violentes pluies qui ont dispersé le sable existant.

terrain de pétanque Caen

Décorez votre terrain de pétanque

Afin de profiter pleinement de vos parties de pétanque avec vos amis, nous vous conseillons d’habiller le décor autour de votre terrain :

  • Un barbecue

  • Une pergolas si le terrain est exposé au soleil

  • Une terrasse avec une table pour prendre un verre entre 2 parties

  • Des chaises ou des bancs

  • Un abris pour vos équipements boulistes.

  • Un éclairage pour les parties de pétanque nocturnes

Le coût de construction d’un terrain de pétanque

Il faut compter un budget compris entre 1200 et 1500 € pour un terrain de pétanque de 8 x 3 mètres suivant les matériaux utilisés. Si vous faites appel à un professionnel, le financement sera un peu plus élevé, mais vous serez assuré d’avoir un terrain de pétanque optimal dans des délais beaucoup plus courts.