ITE%20maison_edited.jpg
Logo Kaly T Batiment V4.png

Isolation thermique par l'extérieur

L'isolation thermique par l'extérieur de votre maison

Alors que les prestations d'isolation intérieures sont plébiscitées par de nombreux Français, on assiste depuis quelque temps à une augmentation de la demande pour pratiquer l'isolation thermique de maison par l'extérieur, appelé aussi ITE. Cette technique de rénovation obtient de meilleures performances énergétiques.​

entreprise isolation caen.jpg
ITE%20sous%20bardage%20caen_edited.jpg

Qu'est-ce que l'isolation thermique par l'extérieur ?

L'isolation thermique par l'extérieur est une technique de rénovation qui consiste à poser sur les murs extérieurs de votre maison une couche d'isolants protecteurs (comme le polystyrène expansé) pour ensuite la recouvrir avec plusieurs couches de matériaux de parements (par exemple un enduit ou un bardage de finition).

Le principe de l'isolation thermique par l'extérieur

Le but de l'isolation thermique extérieure est de recouvrir l'ensemble du bâtiment avec un épais manteau isolant. Cette enveloppe isolante va permettre d'augmenter significativement les performances thermiques de votre habitation grâce à la suppression des ponts thermiques à l'origine des déperditions de chaleur. Avec l'ITE, votre construction bénéficie d'une température linéaire, sans variations de chaleur, autant l'hiver que l'été.

L'ITE sous bardage

L'ITE sous bardage consiste à pratiquer une isolation thermique sur les murs extérieurs de votre habitation. L'isolant maintenu à l'intérieur de l'ossature sera ensuite recouvert d'un bardage. Le bardage bois à le double avantage d'être à la fois très résistant, mais aussi assez souple. Cela lui permet donc d'avoir une façade robuste et de ne pas se fissurer lors de mouvements de sols.

bardage en bois gris

L'ITE sous enduit mince

L'ITE sous enduit mince est une technique qui consiste à recouvrir l'isolant de la maison par une première couche d'enduit, qu'on nomme enduit de protection. Par la suite, on appliquera une couche d'enduit de finition qui permettra de donner la touche esthétique à votre façade.
L'ITE sous enduit a un coût de rénovation plus abordable que l'ITE sous bardage et le choix de finition est très vaste.

ITE sous enduit mince

Les avantages de l'isolation thermique par l'extérieur

L'ITE propose des avantages thermiques, acoustiques, esthétiques et financiers indéniables :​

  • Isolation thermique : Grâce à l'élimination des ponts thermiques, les déperditions de chaleur causées par les murs sont fortement réduites. Il faut savoir que 25 % des pertes de chaleur proviennent des surfaces murales d'une maison. 

  • Isolation acoustique : l'isolation thermique extérieure a l'avantage d'avoir une excellente étanchéité à l'air, mais aussi au bruit. Le volume sonore des bruits aériens et des bruits extérieurs seront réduits.

  • Isolation esthétique : l'isolation thermique par l'extérieur entraîne l'application d'une couche supérieure sur les isolants qui peut être un enduit, du bois, du PVC ou de la pierre. C'est un très bon moyen d'offrir une nouvelle finition à votre habitation.

  • Isolation pratique : l'ITE se pratiquant à l'extérieur de la maison, vous êtes assuré que ce projet de rénovation ne demandera pas une organisation ou un déménagement de vos pièces habitables. Les travaux d'isolations n'auront aucun impact sur la qualité de vie du ménage.

  • Isolation énergétique : les performances de l'isolation extérieure permettent à l'occupant de réaliser des économies sur ses factures d'énergie.

ITE echaffaudage
ITE bardage blanc